Qui suis-je?

Derrière le nom "Com'et Lettres" se cache un jeune-homme: Frédéric David. Je suis né à Saint-Nazaire et j'y suis encore! Diplômé d'une licence en information et communication à Rennes 2, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise (Entreprise individuelle)  afin de correspondre à mes envies et atteindre une promesse: accompagner les personnes en difficultés ou pas, en rapport avec le français et les documents administratifs. 

 

J'ai également fait un Master à Rennes que j'ai cessé en deuxième année. Ce Master concernait les langues et le rapport qu'on avait avec ces mêmes langues. Il est primordial pour moi de démocratiser les langues françaises et la démystifier. Je souhaite être proche des personnes et que tout le monde puisse avoir accès aux langues françaises. La langue est un outil d'épanouissement et de liberté!

Mon rapport à la langue est conflictuelle. J'ai toujours été l'enfant en difficulté. Je ne savais pas lire correctement, j'entendais mal, je prononçais de manière aléatoire certaines lettres et pourtant j'ai eu cette envie d'embrasser mes difficultés. J'ai toujours ces difficultés qui m'accompagnent et c'est pour cela que je souhaite être là pour les autres car finalement vous serez là pour moi!

Je vois dans l'art des mots, une possibilité de s'exprimer comme on l'entend. Oui, il y a des règles, mais elles peuvent aussi ne pas en avoir, tant qu'on arrive à se comprendre. Les langues Françaises, car il y a en a plusieurs, sont la preuve qu'une langue n'est pas figée. L'évolution des mots, de la grammaire et de l'orthographe sont également un exemple que la langue est une entité fluide et mouvante!

 

"Je suis jeune et je manque d'expérience." C'est ce que j'entends depuis bien longtemps. Mais c’est justement pour cela que je me lance. Je ne veux pas rester figé et rester spectateur. 

Mon passage en service civique, au sein d’associations dans le social, a renforcé mes convictions. Aujourd’hui, à travers Com’et Lettres, je veux accompagner toutes les personnes qui ont besoin d’un soutien face aux mots ou simplement être leur plume avec attention, sans jugement, et toujours dans une relation de confiance.

 

J'ai donc fondé cette entreprise individuelle pour avoir un projet et une activité qui correspond à ce que je pense. Je suis quelqu'un de très timide et réservé, enfermé dans mon monde mais qui rêve tellement! Ce projet est une activité professionnelle mais aussi un engagement. Votre manière de parler, vos difficultés personnelles (linguistiques/mentale/physique) ne doivent pas être une barrière mais votre force. 

 

Je ne suis pas un professeur, ni un expert de la langue française. Je fais des erreurs, malgré mes connaissances, et je fonctionne aussi selon mon propre regard et ma vision des choses. Je n'ai pas la prétention d'être parfait, bien au contraire. 

 

A bientôt pour vous entendre et vous écrire.

Besoin de mes services?

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins en rédaction, correction ou création de contenus personnalisés.